Logo RessourSES

Revue par et pour la communauté des SES

Logo RessourSES

Revue par et pour la communauté des SES

BlogSophie Guldner2019-03-12T15:33:47+01:00

Une érosion précoce des valeurs ? Une analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des positionnements professionnels des professeurs des écoles débutants

Par Christophe Joigneaux et Jean Kurdziel|avril 1st, 2024|

Cet article traite du constat d’une érosion rapide de certaines valeurs des enseignants débutant à l’école primaire française, en particulier celles relatives à la réussite de tous leurs élèves, préoccupation majeure de la scène médiatique et politique dans la lutte à l’œuvre aujourd’hui contre les inégalités scolaires.

Commentaires fermés sur Une érosion précoce des valeurs ? Une analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des positionnements professionnels des professeurs des écoles débutants

Les Mots et les maux de l’École

Par Philippe Watrelot|mars 21st, 2024|

Un sondage effectué sur les mots caractérisant l'année passée est l'occasion de revenir sur le ressenti des enseignants concernant les politiques éducatives et l'actualité de leur métier.

Commentaires fermés sur Les Mots et les maux de l’École

Initier à la sociologie en connaissance de cause. Pour une prise en compte des principales résistances auxquelles son enseignement se confronte.

Par Quentin Coussit|décembre 21st, 2023|

Cet article identifie et explicite trois principaux obstacles à l'enseignement de la sociologie : les écarts entre les représentations de la discipline et sa démarche scientifique ; les effets que produit l'initiation à la sociologie sur les élèves et les résistances auxquelles l’enseignante s'expose en retour ; et enfin, les usages paradoxaux d’une science a priori dépourvu d’utilité pratique dans un contexte contemporain où l'existence de savoirs désintéressés est mise à mal.

Commentaires fermés sur Initier à la sociologie en connaissance de cause. Pour une prise en compte des principales résistances auxquelles son enseignement se confronte.

Centre d’observation de la société : Où vivent les classes sociales ?

Par Pierre-Guillaume Crescenzo|novembre 16th, 2023|

Dans un court article, le Centre d'observation de la société propose une synthèse d'une étude réalisée par l'économiste Olivier Bouba-Olga portant sur les types de territoires où vivent les différentes catégories sociales. S'appuyant sur une nouvelle grille de lecture de l'Insee, l'auteur s'intéresse à la fois à la répartition de chaque GSP et à la composition de chaque type de territoire. Une photographie qui permet encore plus de s'éloigner de la dichotomie entre "villes bourgeoises" et "périphéries populaires".

Commentaires fermés sur Centre d’observation de la société : Où vivent les classes sociales ?

VIEW OUR
LATEST
RECIPES

S’abonner / recevoir sa version papier

Aliquam erat volutpat. Ut quis ligula a magna blandit finibus. Suspendisse maximus lacus non nunc lacinia lobortis.

Aller en haut