Éclairages
Articles hors-dossiers présentant des éclairages scientifiques en lien avec les thèmes au programme en SES.
Grand entretien : Polanyi vu par Nicolas Postel et Richard Sobel
Grand entretien : Polanyi vu par Nicolas Postel et Richard Sobel Entretien réalisé par Erwan Le Nader, Professeur de sciences économiques et sociales • Université Paris Nanterre Nicolas Postel, Université de Lille. Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ) Richard Sobel, Université de Lille. Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ)
Démocratisation ou massification scolaire ? Retour sur un (faux ?) débat
Pour les différents spécialistes et acteurs de l’éducation, il est d’usage de considérer que les politiques de démocratisation scolaire menées en France depuis les années 1980, ont surtout conduit à la massification de l’enseignement et non à sa réelle démocratisation. Proposer un bilan statistique sur la question des inégalités scolaires peut alors permettre d’y voir un peu plus clair dans ce débat.
Grand entretien avec Christian Laval, réalisé par Jean-Yves Mas-Baglione
Entretien avec Christian Laval sur son parcours professionnel et intellectuel, réalisé par Jean-Yves Mas-Balgione,
Des lycées confrontés à la ségrégation socio-scolaire. Un clivage public/privé lié aux stratégies de transmission de capitaux
À partir des indices de position sociale (IPS) attribués aux lycées et de l’écart-type de ces indices, cet article défend l’existence d’une ségrégation socio-scolaire entre les lycées disposant de filières générales et technologiques fondée sur le clivage public/privé.