Logo RessourSES

Revue par et pour la communauté des SES

Logo RessourSES

Revue par et pour la communauté des SES

BlogSophie Guldner2019-03-12T15:33:47+01:00

Enseigner la transition écologique en milieu populaire

Par Ludmilla Ladavière|septembre 26th, 2023|

Cette contribution a pour objectif de proposer des pistes de réflexion sur la perception des questions liées à l’environnement des élèves venant de milieux sociaux plus fragiles ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enseignants de SES.

Commentaires fermés sur Enseigner la transition écologique en milieu populaire

Insee : mobilité sociale et revenu

Par Pierre-Guillaume Crescenzo|septembre 20th, 2023|

Dans le numéro 2023-19 de la collection Documents de travail, l'Insee a mesuré la mobilité des individus le long de l'échelle des revenus à partir de données sur les revenus individuels moyens entre 2003 et 2020. Il révèle notamment une faible mobilité aux extrémités de la distribution et propose une synthèse des hypothèses avancées pour expliquer la faible mobilité professionnelle en France.

Commentaires fermés sur Insee : mobilité sociale et revenu

Enseigner la grande transition : proposition de parcours pédagogiques

Par Rémi Beau|septembre 19th, 2023|

Cet article propose de montrer comment un projet de recherche porté par le Campus de la transition et qui visait initialement l’enseignement supérieur peut contribuer au développement de la palette des ressources et des outils pédagogiques à la disposition des enseignant•e•s en SES.

Commentaires fermés sur Enseigner la grande transition : proposition de parcours pédagogiques

Initier collectivement une refonte des programmes de SES : l’expérience du groupe « bifurcation » mis en place par l’APSES

Par Groupe « Bifurcation »|septembre 19th, 2023|

L’Association des professeur•e•s de Sciences économiques et sociales (l’APSES) a mis à disposition des enseignant•e•s de Sciences économiques et sociales (SES) des activités liées à la question écologique, à réaliser avec leurs élèves en classes de Seconde, Première et Terminale. Sous le prisme de la bifurcation écologique, l’enjeu est de donner le temps aux élèves de s’approprier des débats scientifiques et citoyens qui interrogent nos sociétés.

Commentaires fermés sur Initier collectivement une refonte des programmes de SES : l’expérience du groupe « bifurcation » mis en place par l’APSES

VIEW OUR
LATEST
RECIPES

S’abonner / recevoir sa version papier

Aliquam erat volutpat. Ut quis ligula a magna blandit finibus. Suspendisse maximus lacus non nunc lacinia lobortis.

Aller en haut