Des lycées confrontés à la ségrégation socio-scolaire. Un clivage public/privé lié aux stratégies de transmission de capitaux
À partir des indices de position sociale (IPS) attribués aux lycées et de l’écart-type de ces indices, cet article défend l’existence d’une ségrégation socio-scolaire entre les lycées disposant de filières générales et technologiques fondée sur le clivage public/privé.
Enseigner la transition écologique en milieu populaire
Cette contribution a pour objectif de proposer des pistes de réflexion sur la perception des questions liées à l’environnement des élèves venant de milieux sociaux plus fragiles ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enseignants de SES.
Insee : mobilité sociale et revenu
Dans le numéro 2023-19 de la collection Documents de travail, l'Insee a mesuré la mobilité des individus le long de l'échelle des revenus à partir de données sur les revenus individuels moyens entre 2003 et 2020. Il révèle notamment une faible mobilité aux extrémités de la distribution et propose une synthèse des hypothèses avancées pour expliquer la faible mobilité professionnelle en France.
Enseigner la grande transition : proposition de parcours pédagogiques
Cet article propose de montrer comment un projet de recherche porté par le Campus de la transition et qui visait initialement l’enseignement supérieur peut contribuer au développement de la palette des ressources et des outils pédagogiques à la disposition des enseignant•e•s en SES.
Initier collectivement une refonte des programmes de SES : l’expérience du groupe « bifurcation » mis en place par l’APSES
L’Association des professeur•e•s de Sciences économiques et sociales (l’APSES) a mis à disposition des enseignant•e•s de Sciences économiques et sociales (SES) des activités liées à la question écologique, à réaliser avec leurs élèves en classes de Seconde, Première et Terminale. Sous le prisme de la bifurcation écologique, l’enjeu est de donner le temps aux élèves de s’approprier des débats scientifiques et citoyens qui interrogent nos sociétés.
Refonder les SES pour accompagner la bifurcation écologique
Les programmes actuels souffrent de graves défaillances qui empêchent les élèves de bien saisir de nombreuses questions économiques, sociales et politiques pourtant essentielles et urgentes.
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