Logo RessourSES

Revue par et pour la communauté des SES

Logo RessourSES

Revue par et pour la communauté des SES

BlogSophie Guldner2019-03-12T15:33:47+01:00

Orienter les élèves : les enseignants face à la redéfinition de leur métier

Par Erwan Lehoux|avril 1st, 2024|

Si certains enseignants sont réticents à l'élargissement du rôle du professeur principal en matière d'orientation, beaucoup s’engagent dans ce travail au point d’y consacrer, parfois, de nombreuses heures de travail. Comment expliquer ces différences ? Pour quelles raisons de nombreux enseignants s’y engagent et, le cas échéant, quel travail font-ils concrètement et sur quels ressources et outils s’appuient-ils ?

Commentaires fermés sur Orienter les élèves : les enseignants face à la redéfinition de leur métier

Dossier n° 2 : Des enseignants désorientés

Par Agathe Foudi et David Descamps|avril 1st, 2024|

Confrontés à des évolutions qui les ont bousculés dans leurs repères, les personnels de l’enseignement connaissent aujourd’hui un « malaise » (Barrère, 2017) dont on sait encore peu de choses. L’enjeu de ce dossier thématique est d’éclairer les formes et les causes de la désorientation contemporaine qu’ils connaissent en s’intéressant aux transformations de leur vécu professionnel et des modalités de leur engagement politique et syndical.

Commentaires fermés sur Dossier n° 2 : Des enseignants désorientés

Une érosion précoce des valeurs ? Une analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des positionnements professionnels des professeurs des écoles débutants

Par Christophe Joigneaux et Jean Kurdziel|avril 1st, 2024|

Cet article traite du constat d’une érosion rapide de certaines valeurs des enseignants débutant à l’école primaire française, en particulier celles relatives à la réussite de tous leurs élèves, préoccupation majeure de la scène médiatique et politique dans la lutte à l’œuvre aujourd’hui contre les inégalités scolaires.

Commentaires fermés sur Une érosion précoce des valeurs ? Une analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des positionnements professionnels des professeurs des écoles débutants

Les Mots et les maux de l’École

Par Philippe Watrelot|mars 21st, 2024|

Un sondage effectué sur les mots caractérisant l'année passée est l'occasion de revenir sur le ressenti des enseignants concernant les politiques éducatives et l'actualité de leur métier.

Commentaires fermés sur Les Mots et les maux de l’École

VIEW OUR
LATEST
RECIPES

S’abonner / recevoir sa version papier

Aliquam erat volutpat. Ut quis ligula a magna blandit finibus. Suspendisse maximus lacus non nunc lacinia lobortis.

Aller en haut