Logo RessourSES

Revue par et pour la communauté des SES

Logo RessourSES

Revue par et pour la communauté des SES

BlogSophie Guldner2019-03-12T15:33:47+01:00

L’enseignement de SES à l’épreuve de la « neutralité axiologique » : une analyse critique

Par Agathe Foudi et David Descamps|septembre 18th, 2023|

Le programme de l’enseignement de SES du cycle terminal de 2019 met l’accent dans son préambule sur l’exigence de « neutralité axiologique », expression attribuée au sociologue allemand Max Weber. En nous appuyant sur ses travaux, et en revenant plus particulièrement sur la réflexion qu’il menait à propos de la production des connaissances et de la construction de l’esprit scientifique, nous cherchons à montrer en quoi les actuels programmes de SES entravent la mise en œuvre des objectifs qu’il visait.

Commentaires fermés sur L’enseignement de SES à l’épreuve de la « neutralité axiologique » : une analyse critique

Recension. Pavlina Tcherneva, La garantie d’emploi. L’arme sociale du Green New Deal, 2021, Paris, Ed. La Découverte.

Par Maurin Masselin|septembre 15th, 2023|

Recension de l'ouvrage de Pavlina Tcherneva, « La garantie d’emploi. L’arme sociale du Green New Deal », paru en 2021 aux éditions La Découverte (Paris).

Commentaires fermés sur Recension. Pavlina Tcherneva, La garantie d’emploi. L’arme sociale du Green New Deal, 2021, Paris, Ed. La Découverte.

Les élèves sont-ils des homo œconomicus ? Une expérience de simulation du marché du travail

Par Antoine Argentier|juillet 25th, 2023|

Cet article propose d’analyser les résultats d’une expérience pédagogique menée en introduction du chapitre sur le marché du travail avec une classe de Terminale économique et sociale (ES) dans un établissement situé en milieu semi-rural.

Commentaires fermés sur Les élèves sont-ils des homo œconomicus ? Une expérience de simulation du marché du travail

Dossier n° 1 : Bifurcations écologiques, bifurcations pédagogiques

Par Yoann Verger|juillet 5th, 2023|

L’équipe de rédaction de la nouvelle revue RessourSES, reprenant le flambeau de la revue Idées économiques et sociales (dernier numéro paru en 2019), a le plaisir de vous proposer pour son premier dossier thématique de réfléchir à la question suivante : “Bifurcations écologiques et bifurcations pédagogiques” : s'il est nécessaire de bifurquer écologiquement, comment les pratiques pédagogiques peuvent-elles évoluer en parallèle ?

Commentaires fermés sur Dossier n° 1 : Bifurcations écologiques, bifurcations pédagogiques

VIEW OUR
LATEST
RECIPES

S’abonner / recevoir sa version papier

Aliquam erat volutpat. Ut quis ligula a magna blandit finibus. Suspendisse maximus lacus non nunc lacinia lobortis.

Aller en haut