L’enseignement de SES à l’épreuve de la « neutralité axiologique » : une analyse critique
Le programme de l’enseignement de SES du cycle terminal de 2019 met l’accent dans son préambule sur l’exigence de « neutralité axiologique », expression attribuée au sociologue allemand Max Weber. En nous appuyant sur ses travaux, et en revenant plus particulièrement sur la réflexion qu’il menait à propos de la production des connaissances et de la construction de l’esprit scientifique, nous cherchons à montrer en quoi les actuels programmes de SES entravent la mise en œuvre des objectifs qu’il visait.
Recension. Pavlina Tcherneva, La garantie d’emploi. L’arme sociale du Green New Deal, 2021, Paris, Ed. La Découverte.
Recension de l'ouvrage de Pavlina Tcherneva, « La garantie d’emploi. L’arme sociale du Green New Deal », paru en 2021 aux éditions La Découverte (Paris).
Recension. Sandrine Garcia, 2023, Enseignants. De la vocation au désenchantement, Paris, La Dispute.
Recension de l'ouvrage de Sandrine Garcia « Enseignants. De la vocation au désenchantement », paru en 2023 aux éditions La Dispute.
Les élèves sont-ils des homo œconomicus ? Une expérience de simulation du marché du travail
Cet article propose d’analyser les résultats d’une expérience pédagogique menée en introduction du chapitre sur le marché du travail avec une classe de Terminale économique et sociale (ES) dans un établissement situé en milieu semi-rural.
La croissance est-elle compatible avec la protection de l’environnement ?
La croissance mérite-t-elle la place centrale que lui accorde la théorie économique ? La « croissance verte » est-elle la réponse aux limites écologiques de la production croissante de richesses ?
Dossier n° 1 : Bifurcations écologiques, bifurcations pédagogiques
L’équipe de rédaction de la nouvelle revue RessourSES, reprenant le flambeau de la revue Idées économiques et sociales (dernier numéro paru en 2019), a le plaisir de vous proposer pour son premier dossier thématique de réfléchir à la question suivante : “Bifurcations écologiques et bifurcations pédagogiques” : s'il est nécessaire de bifurquer écologiquement, comment les pratiques pédagogiques peuvent-elles évoluer en parallèle ?
VIEW OUR
LATEST
RECIPES
S’abonner / recevoir sa version papier
Aliquam erat volutpat. Ut quis ligula a magna blandit finibus. Suspendisse maximus lacus non nunc lacinia lobortis.