Des enseignants militants d’extrême droite : genèse d’un engagement atypique et gestion d’un stigmate
Alors que le Rassemblement national se revendique comme le premier parti d’opposition et que le plafond de verre sous lequel il ne pourrait que demeurer dans l’opposition semble se fissurer, cet article étudie l’engagement militant de professeurs à l’extrême droite.
Enseignants à l’université : quand l’enrichissement des missions déstabilise le cœur de métier
Avec l’arrivée de publics scolaires « fragiles » à l’Université, la réussite des étudiants s’est progressivement imposée comme un enjeu majeur des politiques publiques de l’enseignement supérieur.
Réalité et imaginaire des SES. Éléments pour une analyse sociologique et politique de la désorientation enseignante dans et par le régime d’enseignement contemporain
Analyse de la désorientation des enseignants de SES par la description du régime disciplinaire contemporain et de ses deux principaux traits : la dépolitisation et la subordination.
Orienter les élèves : les enseignants face à la redéfinition de leur métier
Si certains enseignants sont réticents à l'élargissement du rôle du professeur principal en matière d'orientation, beaucoup s’engagent dans ce travail au point d’y consacrer, parfois, de nombreuses heures de travail. Comment expliquer ces différences ? Pour quelles raisons de nombreux enseignants s’y engagent et, le cas échéant, quel travail font-ils concrètement et sur quels ressources et outils s’appuient-ils ?
Dossier n° 2 : Des enseignants désorientés
Confrontés à des évolutions qui les ont bousculés dans leurs repères, les personnels de l’enseignement connaissent aujourd’hui un « malaise » (Barrère, 2017) dont on sait encore peu de choses. L’enjeu de ce dossier thématique est d’éclairer les formes et les causes de la désorientation contemporaine qu’ils connaissent en s’intéressant aux transformations de leur vécu professionnel et des modalités de leur engagement politique et syndical.
Une érosion précoce des valeurs ? Une analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des positionnements professionnels des professeurs des écoles débutants
Cet article traite du constat d’une érosion rapide de certaines valeurs des enseignants débutant à l’école primaire française, en particulier celles relatives à la réussite de tous leurs élèves, préoccupation majeure de la scène médiatique et politique dans la lutte à l’œuvre aujourd’hui contre les inégalités scolaires.
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