Logo RessourSES

Revue par et pour la communauté des SES

Logo RessourSES

Revue par et pour la communauté des SES

BlogSophie Guldner2019-03-12T15:33:47+01:00

Des enseignants militants d’extrême droite : genèse d’un engagement atypique et gestion d’un stigmate

Par Benjamin Chevalier|avril 1st, 2024|

Alors que le Rassemblement national se revendique comme le premier parti d’opposition et que le plafond de verre sous lequel il ne pourrait que demeurer dans l’opposition semble se fissurer, cet article étudie l’engagement militant de professeurs à l’extrême droite.

Commentaires fermés sur Des enseignants militants d’extrême droite : genèse d’un engagement atypique et gestion d’un stigmate

Enseignants à l’université : quand l’enrichissement des missions déstabilise le cœur de métier

Par Wafae Khaddour|avril 1st, 2024|

Avec l’arrivée de publics scolaires « fragiles » à l’Université, la réussite des étudiants s’est progressivement imposée comme un enjeu majeur des politiques publiques de l’enseignement supérieur.

Commentaires fermés sur Enseignants à l’université : quand l’enrichissement des missions déstabilise le cœur de métier

Réalité et imaginaire des SES. Éléments pour une analyse sociologique et politique de la désorientation enseignante dans et par le régime d’enseignement contemporain

Par Baptiste Bonnet|avril 1st, 2024|

Analyse de la désorientation des enseignants de SES par la description du régime disciplinaire contemporain et de ses deux principaux traits : la dépolitisation et la subordination.

Commentaires fermés sur Réalité et imaginaire des SES. Éléments pour une analyse sociologique et politique de la désorientation enseignante dans et par le régime d’enseignement contemporain

Orienter les élèves : les enseignants face à la redéfinition de leur métier

Par Erwan Lehoux|avril 1st, 2024|

Si certains enseignants sont réticents à l'élargissement du rôle du professeur principal en matière d'orientation, beaucoup s’engagent dans ce travail au point d’y consacrer, parfois, de nombreuses heures de travail. Comment expliquer ces différences ? Pour quelles raisons de nombreux enseignants s’y engagent et, le cas échéant, quel travail font-ils concrètement et sur quels ressources et outils s’appuient-ils ?

Commentaires fermés sur Orienter les élèves : les enseignants face à la redéfinition de leur métier

Dossier n° 2 : Des enseignants désorientés

Par Agathe Foudi et David Descamps|avril 1st, 2024|

Confrontés à des évolutions qui les ont bousculés dans leurs repères, les personnels de l’enseignement connaissent aujourd’hui un « malaise » (Barrère, 2017) dont on sait encore peu de choses. L’enjeu de ce dossier thématique est d’éclairer les formes et les causes de la désorientation contemporaine qu’ils connaissent en s’intéressant aux transformations de leur vécu professionnel et des modalités de leur engagement politique et syndical.

Commentaires fermés sur Dossier n° 2 : Des enseignants désorientés

Une érosion précoce des valeurs ? Une analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des positionnements professionnels des professeurs des écoles débutants

Par Christophe Joigneaux et Jean Kurdziel|avril 1st, 2024|

Cet article traite du constat d’une érosion rapide de certaines valeurs des enseignants débutant à l’école primaire française, en particulier celles relatives à la réussite de tous leurs élèves, préoccupation majeure de la scène médiatique et politique dans la lutte à l’œuvre aujourd’hui contre les inégalités scolaires.

Commentaires fermés sur Une érosion précoce des valeurs ? Une analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des positionnements professionnels des professeurs des écoles débutants

VIEW OUR
LATEST
RECIPES

S’abonner / recevoir sa version papier

Aliquam erat volutpat. Ut quis ligula a magna blandit finibus. Suspendisse maximus lacus non nunc lacinia lobortis.

Aller en haut