L’équipe de rédaction de la nouvelle revue RessourSES, reprenant le flambeau de la revue Idées économiques et sociales (dernier numéro paru en 2019), a le plaisir de vous proposer pour son premier dossier thématique de réfléchir à la question suivante : “Bifurcations écologiques et bifurcations pédagogiques” : s’il est nécessaire de bifurquer écologiquement, comment les pratiques pédagogiques peuvent-elles évoluer en parallèle ?
Par la rédaction
Si la nécessité de décarboner notre société et de protéger la biodiversité est désormais reconnue comme un impératif écologique, les justifications sur lesquelles il repose et les modalités de sa mise en œuvre ne font pas encore l’objet d’un consensus. Entre, d’un côté, les partisans de la décroissance qui peuvent voir dans la seconde loi de la thermodynamique – l’entropie –, une justification à la réduction de la production et consommation de richesses et, de l’autre, ceux qui estiment que le marché, corrigé de ses défaillances, est en mesure d’offrir les ressources nécessaires à un « développement durable », on voit que les chemins envisagés pour « verdir » notre société sont très différents. Cette diversité d’approche est présenté dans l’article de Masselin Maurin « La croissance est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? ».
Mais l’enjeu de ce premier dossier de RessourSES est de réfléchir à l’adaptation de nos enseignements devant ces perspectives, et plus largement au vu de la problématique environnementale, en mobilisant le concept de « bifurcation ».
Parler de « bifurcation pédagogique » suppose que nos enseignements actuels ne sont pas satisfaisants sur cette question environnementale. Éloi Laurent, Solène Pichardie, Isabelle Le Couedic et Raphaëlle Marx soulignent ainsi les manques des programmes de Sciences Économiques et Sociales (SES) sur cette question dans leur article « Refonder les SES pour accompagner la bifurcation écologique ».
Pour engager cette bifurcation pédagogique, sur quelles bases construire des séquences pédagogiques ? Rémi Beau propose un détour par la philosophie et les pistes proposées au sein du projet de recherche interdisciplinaire sur la transition écologique et sociale (FORTES), porté par le Campus de la transition, dans son article « Enseigner la grande transition : proposition de parcours pédagogiques ».
L’initiative de l’Association des professeur·e·s de SES (APSES) de création d’un groupe « bifurcation » chargé de proposer d’élaborer des supports pédagogiques présentant l’urgence écologique et questionnant la soutenabilité de la croissance est précieuse à cet égard. Les membres de ce groupe « bifurcation » présentent ces supports et la manière dont ils été accueillis par leurs élèves dans leur article « Initier collectivement une refonte des programmes de SES : l’expérience du groupe « bifurcation » mis en place par l’APSES ».
Mais la présentation de la problématique environnementale aux élèves se heurte parfois à un manque d’adhésion ou du désintérêt de leur part, notamment pour certains élèves de milieu populaire. Comment expliquer et dépasser ce désintérêt ? Ludmilla Ladavière plaide pour la prise en compte des questions de justice sociale lorsque l’on enseigne la bifurcation écologique aux élèves dans son article « Enseigner la transition écologique en milieu populaire ».
Ces propositions en appellent d’autres, que nous serions ravis de publier dans la RessourSES. En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture !
Les articles du dossier : catégorie Éclairages
La croissance est-elle compatible avec la protection de l’environnement ?
La croissance mérite-t-elle la place centrale que lui accorde la théorie économique ? La « croissance verte » est-elle la réponse aux limites écologiques de la production croissante de richesses ?
Refonder les SES pour accompagner la bifurcation écologique
Les programmes actuels souffrent de graves défaillances qui empêchent les élèves de bien saisir de nombreuses questions économiques, sociales et politiques pourtant essentielles et urgentes.
Enseigner la grande transition : proposition de parcours pédagogiques
Cet article propose de montrer comment un projet de recherche porté par le Campus de la transition et qui visait initialement l’enseignement supérieur peut contribuer au développement de la palette des ressources et des outils pédagogiques à la disposition des enseignant•e•s en SES.
Les articles du dossier : catégorie En classe
Initier collectivement une refonte des programmes de SES : l’expérience du groupe « bifurcation » mis en place par l’APSES
L’Association des professeur•e•s de Sciences économiques et sociales (l’APSES) a mis à disposition des enseignant•e•s de Sciences économiques et sociales (SES) des activités liées à la question écologique, à réaliser avec leurs élèves en classes de Seconde, Première et Terminale. Sous le prisme de la bifurcation écologique, l’enjeu est de donner le temps aux élèves de s’approprier des débats scientifiques et citoyens qui interrogent nos sociétés.
Enseigner la transition écologique en milieu populaire
Cette contribution a pour objectif de proposer des pistes de réflexion sur la perception des questions liées à l’environnement des élèves venant de milieux sociaux plus fragiles ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enseignants de SES.