Initier à la sociologie en connaissance de cause. Pour une prise en compte des principales résistances auxquelles son enseignement se confronte.
Cet article identifie et explicite trois principaux obstacles à l'enseignement de la sociologie : les écarts entre les représentations de la discipline et sa démarche scientifique ; les effets que produit l'initiation à la sociologie sur les élèves et les résistances auxquelles l’enseignante s'expose en retour ; et enfin, les usages paradoxaux d’une science a priori dépourvu d’utilité pratique dans un contexte contemporain où l'existence de savoirs désintéressés est mise à mal.
Centre d’observation de la société : Où vivent les classes sociales ?
Dans un court article, le Centre d'observation de la société propose une synthèse d'une étude réalisée par l'économiste Olivier Bouba-Olga portant sur les types de territoires où vivent les différentes catégories sociales. S'appuyant sur une nouvelle grille de lecture de l'Insee, l'auteur s'intéresse à la fois à la répartition de chaque GSP et à la composition de chaque type de territoire. Une photographie qui permet encore plus de s'éloigner de la dichotomie entre "villes bourgeoises" et "périphéries populaires".
Conseil national de la productivité : productivité, compétitivité et transition écologique
Publication du 4ème rapport du Conseil national de la productivité qui dresse un bilan de l'évolution récente de la productivité du travail et de la compétitivité en France. Après avoir analysé les causes de la baisse de la productivité à court terme, il offre une mesure de l'impact de l'optimisation fiscale pratiquée par les multinationales. Dans le cadre de la transition écologique, il propose enfin la mise en place de divers instruments pour préserver la productivité et la compétitivité.
Des lycées confrontés à la ségrégation socio-scolaire. Un clivage public/privé lié aux stratégies de transmission de capitaux
À partir des indices de position sociale (IPS) attribués aux lycées et de l’écart-type de ces indices, cet article défend l’existence d’une ségrégation socio-scolaire entre les lycées disposant de filières générales et technologiques fondée sur le clivage public/privé.
Enseigner la transition écologique en milieu populaire
Cette contribution a pour objectif de proposer des pistes de réflexion sur la perception des questions liées à l’environnement des élèves venant de milieux sociaux plus fragiles ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enseignants de SES.
Insee : mobilité sociale et revenu
Dans le numéro 2023-19 de la collection Documents de travail, l'Insee a mesuré la mobilité des individus le long de l'échelle des revenus à partir de données sur les revenus individuels moyens entre 2003 et 2020. Il révèle notamment une faible mobilité aux extrémités de la distribution et propose une synthèse des hypothèses avancées pour expliquer la faible mobilité professionnelle en France.
VIEW OUR
LATEST
RECIPES
S’abonner / recevoir sa version papier
Aliquam erat volutpat. Ut quis ligula a magna blandit finibus. Suspendisse maximus lacus non nunc lacinia lobortis.


