Au lendemain de l’entrée en fonction de la dixième législature du Parlement européen cet été, il nous paraissait essentiel de proposer un dossier, le troisième depuis le lancement de la revue à l’été 2023, qui parle d’Europe. Au programme en spécialité en classe de Terminale mais présent en filigrane tout au long du lycée en sciences humaines et sociales, les questions européennes sont aussi importantes qu’elles sont parfois méconnues.
Professeur de Sciences Économiques et Sociales, Lycée Saint-Charles, Marseille
L’objectif de ce dossier est donc de permettre aux enseignant-es de s’appuyer sur des travaux récents de chercheur-euses en sciences sociales pour actualiser leurs savoirs en sciences économiques et sociales (SES). Ce dossier est également à destination des étudiant-es de premier cycle, ou tout simplement des citoyen-nes à la recherche d’éclairages économiques, historiques et politiques récents pour comprendre les enjeux européens aujourd’hui.
Le dossier s’ouvrira sur une analyse historique sur le temps de long de l’intégration européenne proposée par Blaise Wilfert (École Normale Supérieure). Ensuite, dans une perspective plus contemporaine, Éric Gilles (Université Paris-Est Créteil) se demandera quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour accroître la fiscalité sur les profits dans l’Union européenne (UE). Les questions environnementales auront une place de choix dans ce dossier, puisque Rémi Jeannin (professeur en classes préparatoires à Vincennes) s’intéressera aux opportunités de verdissement de la finance dans l’UE, avant que Vincent Clément et Quentin Rouget (professeurs en classes préparatoires à Lille) intègrent la réflexion sur l’environnement dans le cadre plus large de la politique commerciale de l’UE. Enfin, Viviane de Beaufort (ESSEC Business School) proposera une analyse des nouveaux équilibres politiques à la suite des élections européennes de juin 2024.
Bonne lecture à tous-tes !
Les articles du dossier : catégorie Éclairages
Une histoire (presque) longue de l’intégration européenne
L’intégration européenne, y compris dans le sens où nous l’entendons, n’est pas récente. Elle est étroitement liée à l’industrialisation elle-même, qui a produit, dès le milieu du XIXe siècle, d’autres processus d’intégration de grande taille.
Comment augmenter substantiellement la fiscalité sur les profits dans l’UE ?
L’objet de cet article est de se centrer sur l’impôt sur les sociétés (IS) et de se demander s’il existe des stratégies permettant de l’accroître dans l’UE.
La finance va-t-elle passer au vert dans l’Union Européenne ?
La finance va-t-elle vraiment passer au vert ? Quel rôle jouent l’Union Européenne et les États membres pour réorienter la finance et ses capitaux vers des activités compatibles avec la transition écologique ?
Mettre le commerce au service des objectifs européens ? La politique commerciale de l’UE entre autonomie stratégique ouverte, sanctions environnementales et protectionnisme vert
L’Union européenne affiche sa volonté de défendre le libre-échange au niveau mondial, quoiqu’avec certaines exceptions. Depuis 2008, cependant, cette volonté semble entrer en contradiction avec les évolutions générales du commerce international. L’UE adapte alors sa stratégie commerciale à ces évolutions et semble de plus en plus la mettre au service d’intérêts stratégiques.
Les élections du 9 juin 2024 : de nouveaux équilibres qui feront l’Europe de demain – Analyse
Le 9 juin dernier, plus de 370 millions de citoyens européens étaient appelés aux urnes pour élire les députés européens. Ces derniers composent le Parlement européen, dont le poids s’est progressivement renforcé au sein des institutions de l’Union européenne, aussi bien du fait de la codécision, de son autorité budgétaire partagée que par son contrôle politique de la Commission européenne.